12 décembre 2015

À la recherche du bonheur, un film que j'aurais dû voir bien plus tôt


J'ai vu énormément de films jusqu'à présent. Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours adoré aller au cinéma avec ma famille et mes amis. Mais malgré tout, seul quelques films m'ont réellement fait verser quelques larmes. Celui dont je vais vous parlez aujourd'hui en faire partie.

J'ai longtemps entendu parler de ce film. J'ai vu plus d'une fois son affiche sans vraiment me décider à le regarder. Puis finalement, un ami m'en a parlé, donc je l'ai regardé hier soir. Eh bien, je peux vous dire que j'ai été agréablement surprise !

Synopsis
Représentant de commerce, Chris Gardner (Will Smith) a du mal à gagner sa vie. Il jongle pour s'en sortir, mais sa compagne supporte de moins en moins leur précarité. Elle finit par quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, Christopher (Jaden Smith).
Désormais seul responsable de son fils, Chris se démène pour décrocher un job, sans succès. Lorsqu'il obtient finalement un stage dans une prestigieuse firme de courtage, il se donne à fond, même si pour le moment il n'est pas payé. Incapable de régler son loyer, il se retrouve à la rue avec Christopher. Le père et le fils dorment dans des foyers ou des gares, cherchant des refuges de fortune au jour le jour.
Perdu dans la pire épreuve de sa vie, Chris continue à veiller sur Christopher, puisant dans l'affection et la confiance de son fils la force de surmonter les obstacles...

Ce qui m'a touché dans ce film, c'est le fait de voir ce père qui, malgré tous les obstacles qu'il rencontrait, réussissait tout de même à garder la tête haute. Il a réussi à prendre soin de son fils tout en travaillant et luttant contre tous ses problèmes. Mais ce qui m'a vraiment choqué, c'est de voir le nombre d'obstacles qu'il a dû traverser. Dès que sa situation s'améliorait, un évènement survenait pour le forcer à abandonner, encore et encore.

Suite à son premier travail qui ne lui rapportait pas assez pour vivre, il a choisi de se lancer dans le métier de courtier, mais avant ça, il devait suivre une formation sans rémunération avec un examen au bout. Il a eu affaire à des individus essayant de le décourager et de lui faire croire qu'il n'en était pas capable. Cependant, il n'a rien lâché, malgré ses obligations en dehors de sa formation.

Durant tout le long du film, on espérait qu'il obtienne de l'aide. Mais on devient tout aussi triste que lui face à ses déceptions qui ne font que se répéter, tandis que ses dettes s'accumulaient de jour en jour. Il a dû faire des choses contre son gré pour subvenir aux besoins de son fils. Il s'est privé pour éviter de trop lui infliger les contraintes d'une vie sans argent. De plus, il essayait malgré tout de garder sa bonne humeur pour rendre son fils le plus heureux possible.

C'est pourquoi ce film est une très belle leçon de vie. Il nous apprend à nous battre, à atteindre nos objectifs malgré tous les gens qui pourraient nous démotiver. Mais il nous montre également le pouvoir de l'amour qu'un père peut porter à son fils. Pour moi, c'est un film tellement semblable à la réalité que finalement, c'est pour cela que ça m'a autant touché. D'autant plus que ce film est tiré de faits réels. Cela rajoute donc un poids supplémentaire sur son côté dramatique.

Durant l'un de mes passages préférés, voici quelques phrases prononcées par le père à son fils :
"Ne laisse jamais personne te dire que tu n'ai pas capable. Même pas moi. Si tu as un rêve, tu dois le protéger. Si tu veux vraiment quelque chose, tu n'as qu'à te battre."

Cette citation est un parfait résumé de la vie. C'est exactement ce qu'il faut faire pour pouvoir atteindre nos objectifs. Les gens qui ne se donnent pas la peine de faire quelque choses tentent toujours de décourager ceux qui essayent. C'est pourquoi il faut les ignorer et construire soi-même  son propre chemin, peu importe le temps que ça prendra !


Pour résumé, ce film m'a vraiment inspiré. Malgré le fait qu'il soit vraiment triste, il nous motive, il nous fait prendre conscience qu'on a le potentiel pour avoir ce que l'on veut et qu'il ne faut pas abandonner.
Tout est possible, à condition de le vouloir !




Et vous, avez-vous déjà vu ce film ? Qu'en avez-vous penser ?

8 commentaires:

  1. J'ai bien envie de le regarder tiens .. ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ce film au cinéma quand il est sorti. Et je l'ai vu et revu. J'adore ce film, il fait partie de mes films préférés, et à chaque fois que je le vois je n'ai pu m’empêcher de verser quelques larmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ! Je pense que ça sera la même chose lorsque je le reverrais ^^
      Mais si je l'avais vu au cinéma, je crois que là, je n'aurais pas arrêté de pleurer, car automatiquement on est encore plus accrocher au film :)

      Supprimer
  3. En réalité il existe deux versions française de ce film. Une où les paroles sont plus forte, plus touchante que l'autre. Tu as dû voir la seconde.. Mais bon, dans les deux cas il reste réellement émouvant!
    D'ailleurs je ne crois pas te l'avoir dit mais c'est une histoire vraie! Le vrai Crys Gardner apparait dans la derniere scène du film lorsque will tient la main de son fils dans la rue, la scène de joie finale! C'est ce qui rend ce film encore plus beau..

    Sinon, je suis fièr d'avoir ete mentionné! C'est un honneur!
    Tu es une fille géniale et je suis vraiment content d'avoir fait ta connaissance! Je t'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essayerais de voir si je peux trouver l'autre version, histoire d'être encore plus émue, ahah :3
      Oui justement, j'ai vu ça, par contre je ne me suis pas rendue compte à la dernière scène, mais je ferais plus attention lorsque je la reverrais ! :)

      Ahah, c'est tout à fait normal mon cher Tanguy ! :3
      C'est exactement pareil pour moi, ravie d'avoir eu l'occasion de te connaître, et saches que tu es génial aussi ! Je t'adore ♥

      Supprimer
  4. C'est un film magnifique que j'aime voir et revoir. C'est clair qu'il remotive quand on est un peu perdu. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui totalement ! Il nous fait prendre conscience que l'on peut atteindre un objectif, même s'il a l'air impossible ;)
      Bisous ♥

      Supprimer