11 novembre 2015

6 mois de blogging : le bilan



Depuis le 1er novembre, cela fait 6 mois que je blogue. Comme pour beaucoup, il y a eu des hauts et des bas dans le sens où la motivation n'a pas toujours été là. Cependant, je suis toujours présente. Même si en ce moment, je le suis moins avec mes études et les longues journées que je dois affronter chaque jour (comme ça doit être le cas pour beaucoup d'entre vous, je pense !). C'est pourquoi je n'ai plus vraiment la force d'écrire le soir. Mais je vais essayer d'y remédier grâce aux vacances, aux week-ends et aux temps de pause que m'offre parfois mon emploi du temps !


Je dois avouer que la création de ce blog est l'un des projets où j'ai montré ma plus grande persévérance. Je me souviens encore des nombreux blogs que j'ai ouverts. On peut facilement les compter par dizaine. J'avais beaucoup d'idées, cependants je n'allais pas jusqu’au bout.
Je pense que cette fois-ci, ce qui a fait la différence, c'est mon organisation pour ce blog. J'ai quasiment tout prévu de A à Z, en passant du rythme de publication, des idées d'articles à la ligne éditoriale (d’ailleurs, si vous souhaitez un article où je donne quelques conseils sur toutes les choses à faire avant de créer un blog, n’hésitez pas !).  J'ai également pu faire un design qui me ressemble. De plus, depuis toutes ces années, j'ai eu le temps d'en apprendre davantage sur les blogs. La maturité a également dû jouer un rôle. On ne réfléchit pas de la même façon à 16 ans et à 18 ans.
En bref, je suis ravie de pouvoir dire que cela fait déjà 6 mois que je blogue ! Ce n’est pas grand chose comparé à certaines blogueuses, mais j’en suis déjà très fière ! Bien sûr, j’espère que cela va continuer, je vais tout faire pour ça.


Que s'est-il passé durant ces 6 mois ?
Durant toute ma période de blogging, j'ai eu l'occasion d'ajouter et de modifier certaines choses.
Pour faire peau neuve, j'ai d'abord modifié le design du blog. Je l'ai rendu plus sobre. Il reste assez simple, mais je trouve qu'on s'y repère plus facilement. J'ai donc créé une bannière assez basique et j'ai rajouté quelques éléments indispensables dans la barre latérale.
Quelque temps après, j'ai décidé d'ajouter de nouvelles catégories (Culture, Humeur, Interview, etc.) pour que le blog se diversifie un peu plus. Je souhaitais rédiger sur différents sujets, pas forcément liés, pour éviter la redondance de mes articles. Je n’ai qu’une chose à dire : je suis ravie de ce changement ! J'ai l'occasion d'écrire sur pleins de sujets différents. J’espère que cela vous plaira tout autant !
Comme j'ai déjà créé quelques designs ainsi que quelques graphiques pour certains blogs, j'ai décidé de rajouter un onglet "Design pour votre blog". J'y ai ajouté toutes mes prestations. Vous pouvez donc me commander un graphique (logo, bannière, affiche, etc.) ou un design pour votre blog dès maintenant.

Parlons un peu de chiffres maintenant. Car oui, même si je ne fais plus aussi attention qu'au début, je pense que c’est assez important de faire le point là-dessus.
Au départ, comme tout le monde, j’ai commencé à zéro. J’ai rédigé mes petits articles. Par la même occasion, j’ai créé un compte Hellocoton (et oui, se réinsérer dans le monde des blogs, c’est très important pour se tenir au courant des nouveautés, s’inspirer et découvrir de nouvelles blogueuses). Au fur et à mesure des jours, grâce aux articles que je publiais assez régulièrement, j’ai réussi à gagner quelques nouveaux abonnés. Et aujourd’hui, on est plus de 140, en 6 mois !
J’ai également eu plus de 200 commentaires (en comptant uniquement vos commentaires et non mes réponses). Et tout ça avec un total de 41 articles !
Enfin, mon blog a eu environ 6000 visites, ce qui est vraiment énorme !
Pour moi, ce sont de très bons résultats. Je compte fournir encore plus d'efforts pour m'améliorer, progresser et rendre le blog plus attrayant pour vous !



Qu'est-ce que mon blog m'a apporté ?
Puisque cela fait maintenant quelques mois que je blogue, je pense que c’est le bon moment pour vous dire toutes les choses que mon blog m’a apporté.
Voici donc quelques points importants que j'ai retenus suite à la création d'HappinessMood :

Devenir persévérante et plus organisée
Le fait de devenir blogueuse nous oblige à acquérir certaines qualités si on veut voir évoluer notre blog. Sachant que la persévérance et l’organisation n’étaient pas des qualités que je possédais à la base, j’ai dû faire quelques efforts pour y remédier.
Pour cela, je me suis tout d'abord renseignée en lisant une dizaine d'articles qui donnaient des conseils pour pouvoir gérer au mieux son blog. J'ai ensuite tenté d'appliquer tous ces conseils pour mon blog. Puis j'ai défini un rythme de publication et une ligne éditoriale. J'ai également noté toutes mes idées d'articles sur un petit carnet. Enfin, pour m'obliger à rédiger, j'ai fait un planning éditorial sur Excel. J'y ai noté la date de publication de chaque article pour avoir une vue d'ensemble.
C'est un résumé assez rapide, mais globalement, je pense que c'est grâce à tout cela que mon blog est encore actif aujourd'hui. C'est pourquoi je vous encourage vivement à opter pour ce genre d'organisation si vous souhaitez persévérer dans le blogging !



M'améliorer dans l'écriture
Chose qui pourrait vous étonner (ou pas), je n’ai jamais été une grande fan d’écriture. Je n’étais donc pas destinée à être une grande littéraire. Du coup, je ne sais pas vraiment quel a été le déclic, mais le principal, c’est qu’il a eu lieu. Car oui, depuis que je tiens ce blog, j’ai découvert une réelle passion pour l’écriture. J’adore écouter de la musique et écrire sur des sujets que j’aime. Parfois, je me prends un peu la tête avec certaines tournures de phrases, mais globalement, je suis toujours plus ou moins satisfaite de chacun de mes articles. J’espère que vous l’êtes aussi d’ailleurs, car finalement, j’écris pour moi, mais également pour vous. J’essaye de détailler un maximum tous les avis que je peux vous donnez sur tel ou tel produit. J'essaye également de vous fournir les meilleures explications possibles par rapport à mes conseils/astuces.
Du coup oui, je peux le dire, avoir un blog m’a réellement fait aimer l’écriture (alors que ce n’était pas gagné au départ !). Donc si jamais certaines d’entre vous sont assez réticentes par rapport à ça, dites-vous que ça viendra tout seul. De toute façon, du moment que l’on parle de quelque chose que l’on aime, c’est beaucoup plus simple !



Créer ma petite communauté
Je voyais toutes ces blogueuses qui discutaient avec leurs abonnés et j’adorais ce principe : échanger avec des gens ayant les mêmes passions que nous. De plus, je voulais également servir à quelque chose. C’est pourquoi j’ai décidé de faire des articles conseils/astuces/tutoriaux, pour pouvoir me rendre plus utile ! Je sais à quel point j'ai galéré pour apprendre à faire certaines choses, c'est pourquoi je voulais vous proposer mon aide pour vous éviter ça.
Après quelques mois de travail, j’ai finalement réussi à créer ma propre communauté, et j’en suis ravie ! Ça me fait toujours plaisir de voir vos petits commentaires, ça m'aide à poursuivre, car je sais que mes articles peuvent vous servir.



Des compétences/connaissances pour faciliter ma compréhension dans mes études
Un blog nécessite beaucoup de compétences ainsi que plusieurs qualités (que l’on a naturellement ou que l’on apprend à acquérir avec le temps). Grâce au travail que j’ai fait sur moi-même pour améliorer mon blog, je me suis rendu compte que je me suis plutôt bien préparée par rapport à la filière que j’ai choisi. Gérer un blog résume quasiment toutes les choses que j’apprends durant mes deux ans. Donc finalement, lorsque je passais des heures à faire mon blog cet été, ce n’était pas pour rien !
J’ai appris à utiliser le langage HTML/CSS et cela m’a aidé en cours puisque je connaissais déjà les notions de base. J’arrivais donc à suivre plus facilement.
De plus, la rédaction des articles nous aide obligatoirement à nous améliorer en l’écriture. Lorsque j’ai récemment dû rédiger un texte de plusieurs pages, j’ai eu beaucoup plus de facilité à l’écrire. Je pense qu’avant d’avoir mon blog, je n’aurais pas pu écrire aussi bien, ou alors cela m’aurait demandé plus de temps.
Mais au-delà des métiers dans le domaine du web, je trouve que tenir un blog peut être profitable pour tous, peu importe dans quel domaine vous vous trouvez. Vous avez toujours besoin d'avoir un bon niveau en rédaction, savoir créer des projets qui vont devoir durer dans le temps, être organisé, avoir d'autres compétences comme le graphisme ou la photographie pour faire la différence par rapport aux autres, etc. C’est pour cela que je suis convaincue qu’avoir un blog est très bénéfique. En plus de ça, vous vous créez un endroit où vous pouvez échanger et partager sur des sujets qui vous passionnent, et ça, c’est vraiment top !



Créer un projet qui me permet de m'exprimer et de m'ouvrir
Dans la vraie vie (si on peut dire ça comme ça), je suis beaucoup moins bavarde que sur mon blog (tant mieux, me direz-vous, car vu la longueur de cet article...). Pour m'exprimer, j'ai donc choisi une autre alternative : le web. Ce blog est donc l'un des seuls endroits où je peux m'exprimer, donner mon avis et partager mes passions. Même sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter par exemple, je ne publie pas énormément. J'y suis surtout pour suivre l'actualité, mais je ne fais pas vraiment acte de présence. C'est pourquoi le fait de rédiger des articles est assez bénéfique pour moi.
Mais en plus d'écrire, je discute également avec d'autres blogueuses. Cela me permet de parler d'autre chose que les cours ou d'autres sujets du quotidien. Car oui, trouver une personne qui tient un blog dans notre entourage, ce n'est pas la chose la plus facile qui soit.



Créer des opportunités
Pour le moment, je n’ai pas eu énormément d’opportunités, étant donné que mon blog est encore un bébé. Cependant, je peux déjà dire qu’avoir un blog m’a permis d’être rédactrice pour le webzine TheCheckpoint. Je trouve que c’est déjà une belle opportunité puisque je n’aurais sûrement pas connu ce webzine sans avoir créé mon blog. Sinon, ils existent pleins d’opportunités, comme des évènements réservés aux blogueurs/blogueuses par exemple. Cela se développe de plus en plus, et je trouve que c’est une très bonne chose. C’est l’occasion de pouvoir rencontrer nos blogueuses favorites en chair et en os. De plus, on peut également découvrir de nouvelles personnes. Personnellement, je n’ai pas encore assisté à ce genre d’évènement, mais si jamais l’occasion se présente, je n’hésiterais pas !



Être reconnue par rapport au travail que je fais
Rien ne me fait plus plaisir lorsque je vois que l’un de mes articles est utile pour vous. Je suis toujours très contente de lire vos commentaires pour voir ce que vous en pensez et si cela vous a aidé (je pense surtout aux articles astuces/conseils/tutoriels, même si certaines revues peuvent également vous aidez dans vos achats). De plus, le nombre d’abonnées augmentent de plus en plus, on est déjà plus de 140 ! Cela fait déjà une très grande communauté, je ne m’attendais pas à avoir ce nombre en 6 mois, donc merci à vous ! 
En plus de vos commentaires et de vos abonnements, j’ai également eu la chance de voir quelques uns de mes articles mis en avant sur Hellocoton. Notamment mon article sur les conseils photo. Il s’est retrouvé en première position dans le dossier « 40 conseils photo » sur Hellocoton. Lorsque je m'en suis rendue compte, j’étais tellement fière de voir que mon article a autant plu aux administrateurs de la plateforme ! Cela me motive énormément pour la suite.




Les articles les plus populaires

Comme je l’ai précisé plus haut, grâce à la sélection de mon article sur les conseils photo, celui-ci a battu tous mes records de visites puisqu'il a été vu plus de 800 fois ! J'ai passé énormément de temps à faire cet article. Il est très long, car je voulais qu'il soit vraiment complet. C’est pourquoi je suis vraiment très contente de voir qu’Hellocoton l’a mis en valeur comme cela, ça m'a fait extrêmement plaisir !

Mes études dans le multimédia et l'internet
Je suis très contente de voir que cet article est placé en 2ème position. Il me tient à coeur étant donné que c'est un sujet un peu plus personnel. De plus, il touche à l'une de mes autres passions : le web. Je suis donc ravie de voir qu'il vous a autant intéressé !

Comme tous les concours en général, beaucoup de personnes s'y intéressent. Cela engendre donc pas mal de visites sur ce genre d'articles. 

Je suis rassurée, il y a quand même un article beauté. Comme quoi, cette catégorie vous plaît aussi, ahah !

Cet article a obtenu énormément de vues dès le jour de sa publication cet été. C'est la première fois que cela s'est produit. Pourtant, c'est également l'un des articles que j'ai rédigé le plus rapidement puisque le soir de sa rédaction a également été le soir de sa publication. Comme quoi, un petit article peut également faire sensation !




Dans le futur

Parce que oui, je ne compte pas m'arrêter là ! J'ai encore pleins d'idées, pleins d'articles à rédiger et pleins de choses à partager.

Tout d’abord, je compte m’organiser pour avoir un rythme de publication stable. Dernièrement, mes articles n’étaient pas vraiment planifiés comme ils auraient dû l’être, c’est pourquoi j’ai décidé d’y remédier. Je vais donc faire en sorte de publier un article par semaine.
D’ailleurs, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais le thème de mes articles sont plus ou moins définis. C'est une chose que j'ai prévue depuis le début et que j'arrive finalement à respecter. En effet, un article sur deux est consacré à la beauté (qui est le thème principal du blog), tandis que le reste des articles porteront sur le reste des catégories. Je trouve que c'est une assez bonne organisation. Les articles sont assez variés, mais avec un minimum d'articles beauté.

Parmi les changements que je compte faire, je prévois également d’écrire plus de tutoriels. J’ai déjà plusieurs idées en tête, donc je pense qu’ils arriveront prochainement. D’ailleurs, si vous avez des suggestions concernant des tutoriels que je pourrais faire, je serais ravie de les lire en commentaire !

Enfin, je prévois de remettre une newsletter un peu plus optimisée que l’ancienne. Dans celle-ci, je compte y mettre des goodies qui vous serviront. Cependant, il faudra attendre encore un petit peu pour cela, le temps que je prépare tout ça !



Petit Sondage
Afin d'améliorer le blog, j'ai décidé de créer un petit sondage.
Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour y répondre ! :)




Pour finir cet article assez long, je vous invite à laisser votre avis en commentaire.
Dites-moi depuis quand vous suivez mon blog, pourquoi vous le suivez, s'il y a des choses à améliorer... Bref, lâchez-vous !

6 commentaires:

  1. Pour moi il n'y a rien à améliorer haha :P Ce que j'adore le plus dans le blogging, ce sont les rencontres que l'on peut faire ! Comme toi par exemple ;) Je te suis depuis début juillet tout simplement parce qu'on avait pas mal de points communs et que les thèmes de tes articles m'intéressaient :) Je comprends que tu n'aies plus trop le temps, j'ai dû mal à suivre le rythme aussi. Mais je m'accroche ! Bisous ma belle ♥️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es tellement gentille ! En tout cas je suis d'accord avec toi, les rencontres font partie des meilleurs aspects du blogging ;) C'est adorable ! Saches que c'est réciproque ;) D'ailleurs, si un jour tu le souhaites on pourrait s'organiser quelque chose pour se voir, ça serait super :D
      Je suis ravie de savoir ça, ça me fait super plaisir ! C'est également le cas pour moi avec ton blog ! ;)
      Oui, il le faut, mais bon, je pense que c'est une question d'habitude et d'organisation. Je commence à reprendre le rythme tout doucement, tu y arriveras aussi j'en suis sûre ;)

      En tout cas merci pour ce commentaire, il m'a fait super plaisir ! <3

      (J'ai pris en compte tes réponses pour le sondage, et je trouve que la recette de plats salés est une très bonne idée, merci beaucoup !)

      Supprimer
  2. Et bah! Félicitation Marion, c'est top ce que tu fais. Bon je l'admet, que les sujets ne m'intéressent absolument pas.. Mais lire des articles comme ça c'est plaisant!
    Bientôt tu ne passeras plus par les blogs mais hébergera ton propre site internet monté par tes soins! Aha, enfin on espère qu'on en sera capable! Je te souhaite de pouvoir continuer :)! Tanguy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Tanguy, ça me fait super plaisir ! :D
      Après oui, je me doutais bien que les sujets du blog ne t'intéresseraient pas forcément, ahah :p
      Et t'inquiète pas, on va y arriver, j'en suis sûre !
      Et pour toi, je te souhaite de trouver une occasion pour pouvoir écrire à nouveau, car j'espère qu'un jour je pourrais lire l'un de tes futurs articles :)

      Encore merci ♥

      Supprimer
  3. Félicitations pour ces 6 mois! C'est un bon bilan, tu en retire plein de positif, c'est le plus important! Je vais répondre à ton sondage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est cool :D
      Oh merci beaucoup, je vais aller voir ça alors ;)

      Supprimer